La sécurisation des terres agricoles du domaine public à l’épreuve du clientélisme politique en Algérie

Facteur stratégique de sécurité alimentaire, les terres agricoles nécessitent une protection optimale avec des mécanismes devant être définis par des dispositifs juridiques clairs et imperméables.
En Algérie, cette sécurisation devient problématique dès lors que l’accès à la terre, et à toute autre ressource ou rente, est dicté par des paramètres autres que la rationalité.
En effet, soucieux de sa perpétuation depuis l’indépendance, le pouvoir politique instrumentalise la rente pour faire adhérer les populations à sa logique. C’est ainsi que, à travers les différentes réformes foncières et agraires, la distribution des terres se fait toujours par le recours au clientélisme politique et à la captation de l’État.
Publié in Confluences Méditerranée 2019/1 (N° 108), pages 47 à 58
Pour recevoir cet article, veillez le demander ici en commentaire en laissant votre adresse mail ou en me contactant directement par mail à: m.naili95@gmail.com

3 Réponses to “La sécurisation des terres agricoles du domaine public à l’épreuve du clientélisme politique en Algérie”

  1. Hamid BENADDA Says:

    Bonjour, Ramadhan kareem, oui suis intéressé.

  2. reboiserlesahara Says:

    Bonjour et Saha Ramadanekom ! prière m’inscrire à votre site pour échange d’avis ou contribution, merci Saha F’ tourkom et Ramadane Karim A+

Laisser un commentaire